Ce week-end, nous étions invités par nos amis du refuge « Sans Collier » à Chastre dans le Brabant Wallon dans le cadre de leurs « Journées Portes Ouvertes ». C’était l’occasion de se retrouver et de proposer aux visiteurs du refuge la possibilité de repartir avec une photo de leur animal de compagnie.

Ce genre d’événements est toujours un réel challenge à tous points de vue ….
Contrairement au studio où l’on dispose de tout le temps nécessaire pour que l’animal puisse prendre ses marques, régler les éclairages en fonction de sa morphologie et des directions artistiques choisies, là tout est rapide, on dispose généralement de trop peu de place et le passage des visiteurs est très distrayant pour ces vedettes à quatre pattes. De plus, la plupart de nos visiteurs furent d’anciens pensionnaires du refuge, on imagine facilement le stress que la plupart a dû ressentir en revenant sur le lieu … Ils s’imaginaient peut-être qu’on venait les remettre en cage …. mais ce n’était pas le cas, on y a rencontré d’excellents maîtres débordants de tendresse et d’amour pour leur animal de compagnie.

Notre collaboration, je dirais plutôt notre amitié avec « Sans Collier » n’est pas le fruit d’un quelconque hasard de partenariat. Les valeurs défendues par celui-ci méritent d’être soulignées: taux d’euthanasie frisant le 0 absolu, les animaux y sont soignés avec beaucoup d’attention et d’amour. Le travail de l’équipe appuyée par les bénévoles est vraiment remarquable.  Je vous invite à découvrir les valeurs qu’ils défendent sur la page dédiée de leur site.

Notre amitié a commencé en 2014 à l’occasion de la Journée du chien à Hélécine. Nous vous invitons d’ores et déjà à la prochaine journée qui aura lieu le dimanche 16 août 2015 où nous serons présents et vous proposerons des séances « souvenir » en extérieur.

Nous vous invitons à découvrir quelques photos prises lors de cet événement.

Liens:

Compte-rendu sur la page Facebook de nos amis du refuge

Le site web du refuge « Sans Collier »